Sylvain Prunenec • Association du 48
Territoire(s) de la danse 2020
Sylvain Prunenec traverse le champ de la danse contemporaine depuis le milieu des années 80. Il devient notamment un interprète majeur des chorégraphes Odile Duboc et Dominique Bagouet, et multiplie parallèlement les collaborations (Trisha Brown, Hervé Robbe, Boris Charmatz, Deborah Hay, Faustin Linyekula, Christian Rizzo, Julie Nioche, Olivia Grandville…).
Plus récemment, il danse dans les projets de Dominique Brun autour des œuvres de Vaslav Nijinski. Depuis une vingtaine d’années il concilie son propre travail de recherches et de créations (une quinzaine de pièces à son actif) et son travail d’interprète, les expériences dans l’un de ces domaines (l’interprétation ou l’écriture) enrichissant le second, comme les deux fils d’une même trame.
Il est également l’auteur d’une recherche intitulée Le danseur, une conscience en mouvement, écrite en 2011. Son attrait pour la performance et les projets hors format le conduisent à expérimenter des projets avec des musiciens, des chanteurs, des commentateurs sportifs, des plasticiens… Sa nouvelle démarche de création sort elle-même des cadres établis, puisqu’elle prend sa source dans une traversée réalisée à pied, en bus, en stop ou en train, le long du 48ème parallèle, de la Bretagne à la Russie, et engage différents médias, entre danse, image, écriture, recherche sonore… Elle traduit son goût pour l’exploration et la rencontre, et son désir de pouvoir faire surgir la danse quel que soit le territoire.
Sur scène
On prend le temps d’une immersion dans la démarche de Sylvain Prunenec, sur un week-end dédié fin mars : d’abord avec la création de 48ème parallèle sur scène, puis au Parc de la Poudrerie sur un Underground Graminées qui nous baladera dans les histoires et les sensations propres à cet écrin naturel. Avant cela, il incarnera l’un des joyaux, avec Dominique Brun, du spectacle présenté à la Médiathèque Joseph Kessel de Villepinte le 3 octobre : Les Perles ne font pas le collier. Autre surprise : devinez qui se cache dans l’étrange Blemmye sur la scène des Merveilles de Clédat & Petitpierre les 7 et 8 mai ?
Avec le territoire
Sylvain Prunenec trouve au Théâtre Louis Aragon un véritable point de chute pour rassembler et partager son expérience de marche et de danse le long du 48ème parallèle, entre la Bretagne et la Russie. Ses temps de travail au studio vont être autant de laboratoires de recherche et de réflexion pour mettre en perspective tous les matériaux récoltés et envisager les façons d’en faire des matières à création.
C’est aussi l’occasion d’organiser, à chaque session de résidence (4 fois 1 semaine), des temps de partage du processus en cours avec les habitants, sous différentes formes (balades insolites, danses métronomiques…). La question de la marche, du paysage, de la nature, et de l’homme dans son environnement est centrale dans le projet de résidence.
Dans cet élan, il élabore un projet participatif spécifique pour le Parc de La Noue, quartier prioritaire de la ville de Villepinte, tout en développant des ateliers en partenariat avec des structures liées au handicap.
Sorties de résidences 48ème parallèle
Trois des quatre sessions de résidence font l’objet d’un événement public visant à partager le processus de création et les matières visuelles, chorégraphiques, sonores, imaginaires avec les habitants. Ils prennent la forme de balades insolites mêlant marche, danse, lecture de textes menées par Sylvain Prunenec et Emma Morin, ou de danses métronomiques disséminées dans l’espace public.
Paysage-Présence avec le Centre social André Malraux de Villepinte
Le projet consiste à inviter des personnes qui résident /fréquentent le quartier du Parc de la Noue afin qu’elles partagent avec lui ce paysage dans lequel elles ont leurs habitudes, leurs souvenirs. A partir de janvier, les artistes de la seront présents deux demi-journées chaque mois pour imaginer avec les habitants du Parc de la Noue une autre manière de voir, de dépeindre leur quartier. Il s’agira de les accompagner à un voyage dans des paysages réels ou imaginés à travers le récit, la musique, les sons, les objets et les mouvements. Le projet sera restitué sous forme de photos grand format et de vidéo, et d’éléments sonores. Avec Sylvain Prunenec, Ryan Kernoa et Sophie Laly.
Ateliers avec l’IME de Blanc-Mesnil
L'IME Jean-Marc Itard prend en charge une quarantaine d'enfants et adolescents de 4 à 16 ans, filles et garçons, présentant des troubles somatiques, psychoaffectifs et/ou un retard de développement entraînant des difficultés d'insertion scolaire et sociale. Sylvain Prunenec travaillera avec un groupe d’enfants, conjuguant un temps, de pratique avec une balade insolite.
Atelier au centre de la Gabrielle
Ateliers de danse avec les adultes handicapés du foyer Art et vie du Centre de la Gabrielle à Claye-Souilly.
Danses métronomiques
Programmes de danses disséminées dans l’espace public à Tremblay-en-France, Villepinte, Blanc-Mesnil et Claye-Souilly.
« Constellations »
Sylvain rejoint le grand projet Constellations en partenariat avec le Centre National de la Danse