Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Territoire(s) de la danse 2020

Dominique Brun commence sa carrière d’interprète de danse contemporaine et de chorégraphe dès les années 80. Un peu plus tard, elle se forme à la cinétographie Laban au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, ce qui la conduit, en tant que notatrice, à une démarche toute spécifique : lier la recherche, l’histoire et la création dans un même élan, tout en s’engageant activement dans la pédagogie. Ses premiers travaux l’amènent à la recréation d’œuvres du répertoire chorégraphique allant des années 1910 aux années 70 au sein du Quatuor Albrecht Knust ; elle croise ensuite dans ses expériences plus personnelles l’histoire de la danse avec la création contemporaine.

Ses recherches autour de Vaslav Nijinski – notamment Le Faune – font d’elle une spécialiste repérée par le cinéma : c’est elle qui reconstitue des extraits du Sacre du Printemps pour le film Coco Chanel & Stravinski de Jan Kounen. Son travail porte à la fois la rigueur historique et l’amour du patrimoine que l’intérêt pour leur réactualisation en des formes nouvelles. Ainsi, le Sacre lui inspire Sacre # 197, tandis que la Danse de la sorcière de Mary Wigman lui en inspire une version lente dansée par Latifa Lâabissi. Elle crée en 2019 sa 1ère pièce jeune public Le Poids des choses & Pierre et le Loup, après avoir clôt un cycle lié à l’œuvre de Vaslav Nijinski. S’ouvre ensuite une nouvelle étape, qu’elle dédie à la sœur de ce dernier, la danseuse et chorégraphe Bronislava Nijinska, centrée autour de deux œuvres : Les Noces et Le Bolero.

Le projet de résidence 2020

La résidence accompagne Dominique Brun dans la création de son diptyque Voilà la femme, composé de deux relectures des Noces (1923) et du Boléro (1928) de Bronislava Nijinska. Elle s’appuie également sur la diffusion de la pièce Le Poids des choses & Pierre et le Loup. Ces deux points d’ancrage permettent de traverser avec les publics différents axes de la démarche de Dominique Brun : l’aspect historique et sociologique - à travers le diptyque traversant l’histoire des arts mais aussi des questions de société sur la place de la femme ou la question des mariages forcés - et l’aspect plus technique et analytique de la danse – à travers la pièce jeune public qui reprend à son compte les outils de l’analyse du mouvement selon Laban.

Ainsi, le travail avec des femmes du territoire venues de tous les horizons (projet Imagine # 3, mais aussi rencontres et récoltes de paroles) sera concomitant à des projets plus pédagogiques de transmission d’œuvres majeures du répertoire chorégraphique à des élèves danseurs, tandis que les enfants des écoles élémentaires de la ville pourront aborder les fondamentaux du mouvement en ateliers danse-musique.

Sur scène

Sous le titre NijinskaVoilà la femme, Dominique Brun rassemble deux pièces majeures de la chorégraphe russe Bronislava Nijinska, Noces et Boléro. Un événement chorégraphique et musical que seule cette grande spécialiste pouvait prendre à bras-le-corps : à ne pas manquer le 12 décembre, avec un avant-goût dans 3D le 19 septembre ! Et l’on poursuivra cette traversée historique avec Les Perles ne font pas le collier au Centre Joseph Kessel de Villepinte avec Dominique Brun et Sylvain Prunenec, avant de renouer avec Le Poids des choses & Pierre et le Loup, à voir en famille.

Imagine # 3

Pour la troisième année, le Théâtre Louis Aragon est partenaire du Centre National de la Danse à Pantin pour ce projet de médiation à l’art autour de la notion de représentations du corps, à destination des femmes de la Seine-Saint-Denis. Ce projet propose à des femmes d’origines sociales et de générations différentes un travail de plusieurs mois de réflexion sur le soin et le rapport au corps. La danse entretient avec le corps, mais aussi avec la santé et le bien-être, un rapport intime, direct, appréhendable et transmissible.

La pratique de la danse sera articulée avec des pratiques somatiques, des pratiques de soin et de bien-être, des contextualisations historiques, et une pratique de spectateur. 18 journées avec la danseuse Clarisse Chanel, de novembre 2019 à avril 2020 (5 jours en 2019) pour 20 femmes.

Pierre et le Loup dans tous ses états avec une classe de l’école Marie Curie de Tremblay-en-France

Parcours d’éducation artistique et culturelle avec une école en partenariat avec la musicienne intervenante de la ville de Tremblay, autour de la version chorégraphique de Pierre et Le Loup de Dominique Brun, qui attribue à chaque personnage une action dynamique particulière. « Frapper, flotter, fouetter, glisser, presser, tordre, épousseter, tapoter » : voici la palette d’actions issue de l’analyse du mouvement selon Laban à partir de laquelle la chorégraphe a donné corps au conte. Sur cette base, la danseuse et la musicienne proposent aux enfants de s’exprimer en mouvement et en musique, pour mieux danser des sons et jouer des mouvements, transposer, soustraire, additionner, faire correspondre les deux univers. Avec la danseuse Garance Bréhaudat.

Perles de Rocailles au conservatoire de Villepinte

A partir de la pièce Les Perles ne font pas le collier, la compagnie de Dominique Brun proposera d'autres « perles » de l'histoire de la danse aux élèves (classique, contemporain, modern’jazz) du conservatoire. Des danseurs transmettront des extraits de pièces qui ont été reprises ou crées par la chorégraphe (Le Sacre du Printemps, La Danse de la sorcière, Circular Descent…) lors d'ateliers. De ces extraits, comme autant de petites perles de rocailles, naîtra une courte pièce qui sera présentée au conservatoire et au Théâtre Louis Aragon Avec Lina Schlageter, Clarisse Chanel, Corentin Le Flohic.

Atelier Pierre et le Loup au CATTP Hôpital Ballanger

Les enfants accueillis par le CATTP Minute Papillon (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel hébergé à l’hôpital) participeront à un atelier de sensibilisation autour de Pierre et le Loup, en lien avec leur sortie au spectacle. Ils appréhenderont en mouvement les actions de frapper, flotter, fouetter, glisser, presser, tordre, épousseter, et tapoter telles que représentées par les personnages du conte.

Voilà les femmes

Des rencontres avec des femmes autour de Voilà la femme

Dominique Brun, accompagnée du créateur sonore David Christoffel, consacre un temps de sa résidence à la rencontre avec des femmes. Au cours d’entretiens collectifs et individuels, elle collectera des paroles, en lien notamment avec la question du mariage soulevée dans Noces, et qui nourriront sa réflexion. Pourront naître des objets sonores ou des traces photographiques de ces rencontres. Avec Dominique Brun et David Christoffel.

Transmission des Noces au conservatoire de Livry-Gargan

Les Noces au conservatoire de Livry-Gargan : élèves de danse classique et contemporaine se retrouvent autour d’un grand projet de transmission pour interpréter cette œuvre fondamentale de la danse, avec les danseuses Zoé Bleher et Lina Schlageter.

Conférences danse et modernité

Dominique Brun propose une plongée dans l’histoire de la danse et des arts, en lien avec ses recherches historiques et son travail chorégraphique.

Projet Lycée Voilà la femme

Autour du diptyque Voilà la femme, ce projet d’éducation artistique et culturelle mêlera une approche de la danse avec une plongée dans l’histoire des arts et de la société du début du XXe siècle, pour aborder sous un autre angle les problématiques contemporaines.