Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Territoire(s) de la danse 2018

Mithkal Alzghair est danseur et chorégraphe syrien. Après ses études à l’Institut supérieur d'art dramatique de Damas dans la spécialité danse classique et moderne, il s’envole vers la France pour suivre le Master d'études chorégraphiques « ex.er.ce » au Centre Chorégraphique National de Montpellier de 2011 à 2013. Dans l’impossibilité de rentrer dans un pays en guerre, il reste en France et devient interprète pour différents chorégraphes comme Marie Brolin-Tani, Xavier Le Roy et Christophe Wavelet. Il collabore également avec la compagnie de théâtre italienne, In-Occula, pour le projet européen CRACK.

Mithkal Alzghair explore par la danse et le mouvement ce qui constitue désormais une part de son identité, l’exil. En mars 2016, il crée Déplacement, un solo et un trio qui questionnent sa propre histoire dans ce contexte d’exil, et l’héritage corporel dont son corps porte l’empreinte. Ce spectacle a gagné le 1er prix du Concours Danse élargie 2016 organisé par le Théâtre de la Ville à Paris et le Musée de la danse / CCN de Rennes et de Bretagne. Il fonde quelques mois plus tard sa compagnie Hek-Ma, alors que cette première pièce est plébiscitée en France comme à l’international. Il crée en 2017 Transaction, une performance-installation qui puise son origine dans la notion de corps suspendus, dans un panorama humain incarnant l’absurdité de la guerre. Sa nouvelle pièce, We are not going back a vu le jour en 2019, un quintette en forme d’interrogation sur les réalités politiques et sociales qui nous entourent, et sur ce qui affecte et menace notre existence humaine.

Le projet de résidence 2018

Mithkal Alzghair articule sa recherche entre son passé syrien et sa situation actuelle de chorégraphe de danse contemporaine, entre sa formation au Moyen-Orient et celle en France. Sans chercher à retrouver un passé qui n'est plus ou à inventer un futur sans souvenirs, il cherche à comprendre comment l'identité syrienne se construit, à partir de son propre réel. Sa gestuelle questionne l’idée du déplacement, de la contrainte, de la violence subie. Il a entamé pendant sa résidence un travail autour de la condition concrète de l’étranger, du migrant. Existe-t-il véritablement des espaces d’intégration ? Auprès des publics, il s’est appuyé sur les bases de son travail autour de Déplacement, et a pu travailler sur les images et les rythmes produits par le corps. La résidence visait à accompagner Mithkal Alzghair dans le développement de son projet de compagnie, et à consolider sa réflexion artistique débutée avec Déplacement et jusqu’à la création de We are not going back. Sa démarche et les actions mises en œuvre sur le territoire ont été une opportunité de découvrir les questionnements autour du déplacement, de l’exil, des héritages patrimoniaux, et de la notion d’intégration et d’autorité.

Ateliers à l'IUT de Tremblay-en-France

Avec des élèves en 1ère année de gestion des entreprises et des administrations, l’atelier s’est inscrit dans la continuité du projet de l’enseignante autour de la thématique du déplacement et de la migration toute l’année. En parallèle à des ateliers d’écriture plurilingues sur la question de l’exil, les élèves ont été amenés à réfléchir à la question du non verbal. Ils ont travaillé autour d'images de contrôle, des frontières que Mithkal a transmis aux étudiants, pour leur faire expérimenter le déplacement et la situation d’exil par l’expression corporelle.

Ateliers avec l'association Couleurs et création

À partir d’objets de l’exposition « Le théâtre du pouvoir » présentée à la petite galerie du Louvre au centre commercial Beau Sevran en 2018, de la performance de Mithkal Alzghair Recherche Involontaire dans ce cadre (voir vidéo en fin de page 3D 2018), et de ses réflexions artistiques autour du corps sous contrôle, les ateliers ont permis aux participants d’explorer la question des contraintes corporelles, en s’interrogeant notamment sur les sensations (agréables / désagréables) et leurs effets dans un mouvement dansé.

Ateliers à la Maison d’arrêt de Villepinte

Le projet comprenait quatre rencontres à la maison d’arrêt en amont d’une représentation en juin 2018 suivie d’une discussion. Ces ateliers d’initiation à la danse ont permis de présenter aux participants la danse contemporaine et le travail de Mithkal Alzghair. Ces rencontres ont été également l’occasion de parler du parcours de Mithkal Alzghair, de ses origines et de ses sources d’inspiration : les danses traditionnelles syriennes, le déplacement forcé.

Atelier avec les femmes de l'association Danse et +

L’atelier a eu pour objectif de plonger le groupe de danseuses amateurs dans les questionnements fondamentaux du chorégraphe autour du déplacement et des héritages culturels.

Ateliers au Conservatoire de Livry-Gargan

L’atelier a plongé le groupe de danseuses amateurs dans les questionnements fondamentaux du chorégraphe autour du déplacement et des héritages culturels.

Ateliers au Conservatoire de Sevran

L’atelier a plongé le groupe de danseuses amateurs dans les questionnements fondamentaux du chorégraphe autour du déplacement et des héritages culturels, et donné lieu à une restitution dans CQFD 2018.

Déplacement à la maison d’arrêt de Villepinte

Une représentation devant les détenus suivie d’une discussion. 

  • Saison 2016-2017
    • Déplacement Avignon / La belle scène saint-denis : 6 représentations.
  • Saison 2017-2018
    • Déplacement le 18 novembre 2017 dans le cadre de la Nocturne danse # 28.
    • Déplacement à la Maison d’arrêt de Villepinte le 12 juin 2018.
  • Saison 2018-2019
    • Recherche involontaire dans la Petite galerie du Louvre au centre commercial Beau Sevran le 13 octobre 2018.
    • We are not going back (extrait – trio) Avignon / La belle scène saint-denis : 6 représentations.

Le soutien à la création

Le Théâtre Louis Aragon a apporté son soutien en coproduction de la nouvelle création We are not going back.

Il accueille les répétitions de cette pièce pour 4 semaines au studio et au plateau et 1 semaine de résidence de reprise du 30 septembre au 4 novembre 2019.

Sur son site ici : mithkalalzghair.com

Sur ses réseaux ici : @MitkhalAlzghair