Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Territoire(s) de la danse 2017

Fille d’un grand maître d’Aïkido auprès de qui elle fait ses premiers pas, Satchie Noro pratique intensivement la danse classique. Après avoir été l’élève de Wilfride Piollet, elle intègre à 16 ans les rangs du corps de ballet du Deutsch Opera à Berlin, avant de rejoindre entre 1991 et 1995 la scène alternative et performative berlinoise et d’enchaîner les projets, jusqu’à New York et Amsterdam. De retour en France, elle devient interprète au sein de compagnies de danse contemporaine. En 2002, elle aborde les techniques aériennes à l’école de cirque Les Noctambules à Nanterre, puis fonde sa propre compagnie (compagnie Furinkaï = « le son produit par le vent », en japonais). Parallèlement, elle poursuit les projets de collaboration en tant que danseuse et circassienne dans diverses compagnies (Adrien Mondot, Carlotta Sagna, James Thierrée, Michel Schweizer, Pierre Meunier, Mohamed El Khatib…). À partir de 2011, avec Les Absents puis Origami, elle se lance dans un travail en collaboration avec l’acteur, poète et constructeur Silvain Ohl autour de la structure du container. A cette occasion, elle entame un partenariat au long cours avec le Chili et le Centro Cultural Teatro Container. En 2012, Satchie Noro rencontre Dimitri Hatton, tous deux interprètes dans la pièce Sheep de Mohamed El Khatib, avec qui elle entreprend de créer Bruissements de pelles.

Le projet de résidence 2017

Sa présence s’est articulée autour de sa démarche de création avec l’espace public, et la question de l’agencement des corps et des formes dans l’espace. Son projet, Sillas, réunit une équipe franco-chilienne, et ouvre un regard entre deux territoires culturels, l’un franco-japonais, l’autre chilien. Conçu comme une installation chorégraphique et musicale autour de la relation entre le corps et l’objet quotidien (la chaise), cette création, tout comme sa précédente pièce Bruissements de pelles, l’amène à questionner auprès des publics la notion de l’engagement physique du corps au travers de la manipulation d’objet et du jeu avec l’espace. C’est ce qu’elle a expérimenté avec des publics très divers tels que des collégiens, des habitants, ou des patients hospitalisés en soins longue durée. Le travail autour de la chaise, en écho à sa création Sillas, a été particulièrement abordé. Le lien avec le Chili est travaillé également par le bais d’un projet parallèle mené avec La Cocina Publica, sous la forme de l’installation d’un container-cuisine invitant les habitants à participer à une mise en commun des pratiques, en co-élaboration avec des artistes chiliens.

Parcours Culture et Art au Collège autour de la pièce Bruissements de pelles

Avec une classe de 3e option sport du collège Romain Rolland de Tremblay-en-France, le parcours proposait aux élèves de se plonger dans l’univers porté par le spectacle Bruissements de pelles, en puisant notamment dans des disciplines telles que l’acrobatie, la danse et le théâtre burlesque. Avec Satchie Noro et Dimitri Hatton, les élèves ont exploré la notion de manipulation d’objet comme extension du corps, dans un travail entre danse et cirque. L’objet retenu par les artistes a été le seau, ce qui a pu produire des dialogues singuliers entre le corps et l’objet. Le projet a donné lieu à une restitution sur le plateau du TLA sous forme d’une chorégraphie rigoureuse et drôle avec une multitude de seaux. Le projet, déroulé sur une semaine, a également accueilli des universitaires missionnées pour mener une étude sur les effets de l’éducation artistique et culturelle.

Rencontres-discussions dans les classes autour de la pièce Origami

Une rencontre a été organisé entre Satchie Noro et Silvain Ohl, inventeur et constructeur d’agrès de cirque, et une classe de Terminales pro « Maintenance des équipements industriels » du Lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois, autour du spectacle Origami.

Ateliers autour de la pièce Bruissements de Pelles avec les Théâtrophiles

Avec un groupe d’adolescents du collège Evariste Galois, volontaires dans un groupe de spectateur assidu et interclasses, les élèves ont été sensibilisés à la pratique de la danse et du cirque contemporain. Ils ont expérimenté un travail de mouvement dans l’espace avec des objets, des pelles, des pioches, au cœur de la création de Bruissements de Pelles.

Ateliers au Conservatoire de Livry-Gargan

Avec Satchie Noro, les jeunes élèves en danse contemporaine (deux groupes de danseuses 11-13 ans) ont expérimenté une danse sur chaise, danse du quotidien, au cœur de la création Sillas. Découverte d’une autre façon d’appréhender la danse contemporaine et le mouvement, ainsi qu’une autre méthode de travail.

Ateliers danse-objet avec l’IME Toulouse Lautrec d’Aulnay-sous-Bois

Avec un groupe d’adolescents présentant des troubles psychologiques divers. Trois interventions d’1h30 autour de la danse et de l’objet, détente, étirement, apprendre à « sentir son corps ».

Ateliers danse-chaise avec l’association Danse et +

Deux stages ont été réalisé avant et après le spectacle Bruissements de pelles pour travailler le rapport à l’objet, avec l’objet comme prolongement du corps, en particulier avec la chaise.

Samedi danse avec ta chaise

Adressé au tout-public, cet atelier ouvert a proposé l’expérimentation d’une gestuelle basée sur le rapport entre le corps et l’objet-chaise, en lien avec la création Sillas.

Ateliers danse avec le Centre de la Gabrielle « Les Goëlands » à Claye-Souilly

Travail en direction d’un groupe d’ados et d’adultes autistes. Les profils des jeunes hommes sont très hétéroclites, certains ayant accès à la parole, d’autres non, certains étant hermétiques au contact. Satchie Noro a d’abord basé son travail sur les individualités pour construire ses interventions, et les emmener chacun vers une progression personnelle.

Yes we dance ! # 3

Ce projet s’est matérialisé dans la création d’une danse collective et participative par Satchie Noro, basée sur la chanson « Là em são paulo » de l’artiste brésilienne Renata Rosa. L’artiste a livré dans un tutoriel en vidéo une chorégraphie « prête à danser », et les séances d’apprentissage ont été portées en amont avec les médiateurs du Théâtre. La restitution a eu lieu le 23 septembre 2017 lors de 3D Danse Dehors Dedans.

Le partenariat avec le Musée du Louvre

Ateliers à l’hôpital René Muret de Sevran

Dans la continuité d’un projet initié par le Louvre à l’hôpital René Muret, le Théâtre Louis Aragon, en partenariat avec le musée national, a proposé aux patients volontaires de l’hôpital de suivre des séances de pratique chorégraphique avec Satchie Noro. Avec des patients du service gérontologie, Satchie Noro est intervenue sur la question du corps en mouvement en lien avec sa démarche autour des chaises, mais également en lien avec la présence du Musée du Louvre au sein de l’hôpital et son travail spécifique autour d’œuvres picturales.

Objets d’amour : École du Regard au Louvre

À l’attention des professeurs et relais du champ social en lien avec le Louvre, Satchie Noro et Dimitri Hatton ont proposé une performance dans les collections du Louvre intitulée Objets d’amour. Dans l’idée est de relier la démarche les ayant conduit à créer Bruissements de pelles à des œuvres (peintures, sculptures) de l’histoire de l’art, le public a pu créer des passerelles entre la création contemporaine et l’Histoire de l’Art.

Les projets participatifs


Ateliers autour de la pièce Sillas

Sillas est un projet d’installation chorégraphique et musicale, une rencontre performative qui développe une écriture en mouvement à partir de la relation du corps et de l’objet quotidien, la chaise. Cette forme spectaculaire se construit à partir d’une rencontre avec les habitants d'une ville (communautés artistiques, de quartiers, scolaires...). Plusieurs ateliers ont été mis en place avant la représentation, ils ont permis de développer un langage scénique participatif et collectif créé à partir de signaux, de gestes quotidiens, de la musique, du lieu, de la présence des autres. La chaise comme moteur d'écriture, une écriture en mouvement s'inventant de manière improvisée, spontanée, aléatoire, recomposant l’espace toujours en lien avec l’autre, instituant un dialogue, une assise entre les participants et l’équipe principale. Les différentes expérimentations ont abouti à la participation des habitants concernés à la représentation de Sillas, création avec des danseurs et musiciens professionnels incluant la participation des amateurs, lors de 3D Danse Dedans Dehors.

« Ateliers de la Cocina Publica »

Avec une équipe venue du Chili (Teatro Container), une résidence de six jours a eu lieu en amont avec un travail auprès des habitants pour mettre en œuvre, durant 3D, une cuisine « publique et partagée », avec l’invitation d’artistes locaux et chiliens : ateliers de couture, de cuisine, participation aux intermèdes artistiques et musicaux de la représentation de 3D… La Cocina Pública est un dispositif d’échange, de production, et d’archivage de contenus culinaires. Un atelier de cuisine nomade, une esthétique domestique et chaleureuse qui, hébergée dans un container maritime, voyage dans les quartiers créant des rencontres culturelles autour de la table. C’est une œuvre en voyage, en auto construction constante, dans laquelle chaque recette et préparation, chaque objet et ustensile, témoignent de leur histoire, apportés par les cuisiniers et dîneurs invités du territoire sur lequel le container est implanté. La Cocina Pública enquête, reconnaît, valorise et diffuse les diverses esthétiques, pratiques et coutumes des habitants d’un territoire.

  •  Saison 2015-2016
    • Bruissements de pelles : Avignon / La belle scène saint-denis : 6 représentations.
  • Saison 2016-2017
    • Origami, le 17 et 18 septembre 2016 dans le cadre de 3D Danse Dehors Dedans : 3 représentations.
    • Bruissements de pelles, le 22 avril 2017 dans le cadre de la soirée Mix Jonglage, en partenariat avec la Maison des Jonglages.
    • Promenade Aérienne, avec Cécile Mont-Reynaud, en partenariat avec « Jeunes Talents Cirque Europe », lors des Préalables du Chapiteau Bleu le 31 mai 2017.
    • mA (projet en cours) : Avignon / La belle scène saint-denis : 6 représentations.  
  • Saison 2017-2018
    • Sillas, dans le cadre de 3D danse Dehors Dedans le 23 septembre 2017.
    • La Cocina Publica avec le Teatro Container, lors de 3D Danse dehors Dedans le 23 septembre 2017.
    • mA, dans le cadre de La belle saison à la Poudrerie, le 19 mai 2018.

Le soutien à la création

Le Théâtre Louis Aragon a accueilli et soutenu par le biais d’une coproduction et d’une enveloppe d’aide à la résidence l’adaptation tremblaysienne de la création de Satchie Noro, Sillas, qui a pu répéter dans les différents espaces du théâtre en février, avril et septembre 2017.