Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Territoire(s) de la danse 2016

Mickaël Phelippeau s’est formé aux arts plastiques et à la danse, avant de mener un parcours d’interprète. Il travaille entre autres avec des chorégraphes comme Mathilde Monnier, Alain Buffard, Sylvain Prunenec, Daniel Larrieu, avec le metteur en scène Gilles Pastor, les écrivains Christophe Fiat et Edouard Levé, la chanteuse Barbara Carlotti… Depuis 1999, il développe ses propres projets chorégraphiques, et axe ses recherches à partir de 2004 sur la démarche bi-portrait, basée sur la rencontre, et posant la question de l’altérité : Bi-portrait Yves C. met en scène le chorégraphe avec un danseur traditionnel breton, Bi-portrait Jean-Yves avec un curé, Pour Ethan et Avec Anastasia avec des lycéens… Parallèlement, il signe une série de photographies sur le principe du bi-portrait avec les personnes des villes qu’il a traversé. Sa rencontre avec un groupe de choristes a donné naissance à la pièce de groupe Chorus, qui détourne une cantate de Jean-Sébastien Bach ainsi que les habitudes des chanteurs pour mieux questionner la dynamique d’ensemble. Ce sens du décalage s’exerce également à travers la pièce Set up, ou l’histoire d’un démontage de spectacle avec musiciens rock et danseurs. Son idée de la rencontre et du partage se lit également à travers son engagement dans le projet A domicile, qu’il dirige depuis 2010, mettant ainsi en place un programme de résidences d’artistes et de création avec les habitants du village breton de Guissény.

Le projet de résidence 2016

La présence de Mickaël Phelippeau en résidence a permis de se saisir de son travail dans toutes ses dimensions, l’artiste ayant un répertoire actif et diversifié pouvant illustrer sa démarche. Son sens du partage et son désir de composer avec l’Autre – quel qu’il soit – rejoint la démarche du Théâtre Louis Aragon, dans la prise en compte des spécificités de son territoire et son attention à s’adresser à tous. Le terreau commun aux projets mis en place touche à la prise en compte de l’Autre, dans le désir que la personne puisse porter le poids de sa parole et de son propre corps. Toutes les rencontres et ateliers ont convergé vers ce même sens, à l’endroit d’une rencontre qui ne vient rien imposer de l’extérieur. Ceci rejoint la démarche de Mickaël Phelippeau autour des portraits, c’est-à-dire avant tout porter un regard sur un groupe / une personne / un vécu / une histoire. En ont témoignés également les actes de créations de la résidence – acte territorial avec les Portraits fantômes, et la pièce de création avec son nouveau projet en lien avec une équipe de football féminin, Footballeuses.

La sensibilisation autour de la pièce Chorus

Atelier de sensibilisation au lycée Jean Rostand à Villepinte

Dans le cadre de leur projet « Le corps a rendez-vous avec l’espace », une classe de seconde « enseignement exploratoire Arts du spectacle » du lycée Jean Rostand à Villepinte, a accueilli une intervention du choriste Renaud Mascret pour aborder la question de l’espace dans le chœur et la construction-déconstruction qui est une des thématiques du spectacle Chorus.


Atelier de sensibilisation danse-chant au Conservatoire de la ville de Pavillon-sous-Bois

Cette intervention s’est inscrite dans le cadre de la classe professionnalisante du cursus spécialisé chant du conservatoire de Pavillons-sous-Bois. Cette classe a la particularité d’intégrer des cours de danse à son cursus, dispensés par le professeur de danse contemporaine de l’établissement. Il s’agissait ici de re-travailler sur les processus à l’œuvre dans la pièce autour de l’aspect corporel et de présence.

Atelier réalisé par Clarisse Chanel, danseuse et assistante du chorégraphe sur le spectacle Chorus.


Porter un regard sur soi, porter un regard sur l’Autre


Atelier « Le duo comme prétexte »

Cet atelier s’est adressé à toute personne (à partir de 16 ans) désireuse de traverser une expérience de groupe et de rencontre. Pour ce faire, Mickaël Phelippeau a pris la forme du duo comme principe, après avoir abordé certains fondamentaux liés à l’espace, au temps et au groupe. Aucune expérience en danse n’était requise. Seule la curiosité importait. Certains membres de l’équipe du Théâtre Louis Aragon se sont prêtés également au jeu, comme une autre manière de les rencontrer.

Atelier découverte avec les femmes du Service Social de Villepinte

Ce projet a consisté à aborder la danse contemporaine, par le biais d’échauffements (corps, voix) et de jeux ludiques. L’objectif a été de créer du lien social entre les participantes, de retrouver confiance en elles et de sortir d’un quotidien qui les isole.

Atelier avec l'association Couleurs et Création

La danseuse Agnès Coutard a proposé des ateliers autour de la thématique du portrait. En lien avec la sortie sur Portraits Fantômes, les usagers de l'association Couleurs et Création ont eu l’occasion d’appréhender le portrait chorégraphique ou l’art de révéler une part d’intimité.

Atelier IUT de Villepinte

Atelier autour du portrait en complément des interventions de la professeure, abordant le thème de la présentation différemment de celui qu’elle aborde en cours. Il s’agissait davantage d’une « ouverture » que d’un atelier (car très court) sur le corps, son positionnement dans l’espace, les questions de postures et ce qu’elles impliquent dans le regard de l’autre, de proxémie (distance entre les corps dans l’espace en fonction des relations –sphère intime/sociale/publique).

Projet « All that jazz forever ! » avec les Conservatoires de Tremblay-en-France et de Vaujours

Le projet a eu la particularité de s’inscrire dans une démarche de mise en commun d’ateliers avec deux groupes de modern’jazz de deux conservatoires différents, qui malgré la discipline artistique commune, cultivent des esthétiques différentes. Le principe a été de se baser sur le début d’« All that jazz » de Bob Fosse (audition) sur l’idée de champs/hors champs, en revenant à la culture jazz 80’s, à l’idée d’audition… Le tout dans un souci propre à la compagnie lorsqu’elle travaille avec des amateurs, de partir des pratiques de la personne, de les valoriser, et de les décaler. Projet méné par Agnès Coutard et Valérie Castan (danseuses).


Les portraits fantômes

Un processus de rencontre, d’action sur le territoire, mais aussi de création, le projet des Portraits fantômes a requit la complicité de trois habitants / familles, qui ont laissé chacun pour trois jours leur habitation au chorégraphe. A l’issue, après avoir occupé les lieux, regardé leurs livres, mangé dans leurs cuisines, Mickaël Phelippeau a restitué sous la forme d’un portrait dansé dans l’appartement ce qu’il aura découvert de la personne. Celle-ci restant anonyme, il s’agissait davantage d’un portrait fantasmé par l’artiste, dans un regard décalé sur la personne et sur son monde. Pour ce projet, Mickaël Phelippeau a passé 10 jours dans les trois appartements, il y a eu trois restitutions : les 30 mars et 1er avril dans les appartements.

La  Yes we dance ! #2

Ce projet s’est matérialisé dans la création d’une danse collective et participative par Mickaël Phelippeau, basée sur la citation de deux pièces du chorégraphe, travaillant sur la danse kurde et la danse bretonne. L’artiste a livré un tutoriel en vidéo (en bas de page), et les séances d’apprentissage ont été portées en amont avec les médiateurs du TLA. La restitution a eu lieu le 24 septembre 2016 lors de 3D Danse Dehors Dedans.

Le film « Ma vie en jaune »

Mickaël Phelippeau a réalisé une courte vidéo (à découvrir plus bas) pour la soirée Rire en jaune du Festival Morts de Rire (en partenariat avec le Cinéma Jacques Tati de Tremblay-en-France) le 2 novembre 2016. Une découverte de l’univers intime de l’artiste.


Réalisation de photos avec les habitants pour les plaquettes de saison du TLA

Mickaël Phelippeau a réalisé deux séances photos de 3 heures avec un groupe d’habitants de Tremblay-en-France pour deux plaquettes de saison du Théâtre :

  • Saison 2015-2016 : autour de la thématique de l’être ensemble
  • Saison 2016-2017 : autour de la thématique du sport

Autour de la pièce Footballeuses 

Une rencontre a été organisé au TLA sur la place de la femme dans le sport. Avec Mickaël Phelippeau, chorégraphe, et Béatrice Barbusse, ancienne joueuse professionnelle de handball, ex-présidente du club US Ivry handball et auteure du livre Du sexisme dans le sport paru en octobre 2016. La rencontre a eu lieu avant la représentation de la pièce Footballeuses au TLA le 28 janvier 2017. 

  • Saison 2015-2016

    • Chorus lors de 3D Danse Dehors Dedans le 26 septembre 2015
    • Llamame Lola lors de la Nocturne Danse # 2 le 2 avril 2016
    • Portraits fantômes les 30 mars et 1er avril 2016 : 3 représentations
  • Saison 2016-2017

    • Bi-portrait Yves C lors de 3D Danse Dehors Dedans le 24 septembre 2016
    • Footballeuses, création le 28 janvier 2017

Le soutien à la création

Le Théâtre Louis Aragon a accueilli et soutenu par le biais d’une coproduction et d’une enveloppe d’aide à la résidence la nouvelle création de Mickaël Phelippeau, Footballeuses.

Sur son site ici : bi-portrait.net

Sur ses réseaux ici : @MickaëlPhelippeau