Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Territoire(s) de la danse 2014

Voici une danseuse urbaine, familière du monde des battles, qui a su prendre à bras-le-corps l’espace de la scène pour concevoir des spectacles tout autant originaux que profondément ancrés dans le geste hip hop. De formation scientifique, Anne Nguyen est une breakeuse rigoureuse, qui pratique les arts martiaux et écrit des poèmes. Ses spectacles exploitent l’excellence technique propre à sa danse, tout en y ajoutant des contraintes géométriques, et des règles du jeu, qu’elle sublime savamment. Elle aime ouvrir de nouveaux espaces d’écriture pour la danse hip hop : développement de la force centrifuge du break en motifs linéaires, déplacement du profil des formes frontales du popping… Elle s’intéresse également à la désynchronisation des ensembles, aux principes d’action-réaction, et au contact, peu exploité en danse hip hop. Anne Nugyen a également été interprète au sein de compagnies de danse hip hop ou contemporaine avant de fonder sa compagnie par Terre en 2005. Au répertoire : le solo Racine Carrée (2007), les pièces de groupe Keep it funcky ! (2007) et L’Esprit souterrain (2008), le duo Younder Woman (2010), la marche pour huit poppeurs Promenade obligatoire (2012) et le quatuor féminin Autarcie (….) (2013). Anne Nguyen est lauréate du Prix Nouveau Talent Chorégraphie SACD 2013.

Le projet de résidence 2014

Anne Nguyen est une jeune chorégraphe et cultive une forte singularité dans la sphère hip hop d’aujourd’hui, dominée par l’esprit de challenge des battles, le culte du spectaculaire et des personnalités masculines. Elle se situe à un endroit innovant de la création et d’une démarche d’auteur, que le Théâtre Louis Aragon a pu expérimenter en l’accueillant une première fois en 2012 lors du festival Danse Hip Hop Tanz (spectacle Promenade obligatoire). C’est ainsi que nous avons voulu poursuivre l’accompagnement de cette artiste, en recherche de lieux structurants pour asseoir sa démarche. Son ancrage dans les techniques du hip hop, l’originalité de son écriture, et l’attention qu’elle porte actuellement à la musique sont des points d’appui, que la résidence développera au fil des projets liés à sa création avec l’Orchestre Régional de Basse-Normandie (Bal.exe).

Le bal des robots 
Parce qu’elle creuse la thématique du bal et des danses de couple dans son projet de création, Anne Nguyen a proposé de construire un événement participatif mêlant hip hop et danses de salon. En amont, les participants, issus d’associations de danses ou simples amateurs, ont été amené à suivre des ateliers de préparation avec la compagnie, permettant d’expérimenter les danses de couples selon des règles propres au hip hop (ondulations, robotique, contractions, blocages, ralentis... Ensuite, l’événement a réunit tous les participants sous la forme d’un battle où ils ont été amené à se défier devant le public et un jury pour remporter la « Coupe du bal des robots ».


Les « apparitions »
Les danseurs de Bal.exe ont proposé des happenings, apparitions en duo lors de bals, pour intriguer, proposer une présence incongrue entre danse de salon et danse hip hop.


Les ateliers avec une classe CLIS (classe pour l'inclusion scolaire)  
Une danseuse de la compagnie spécifiquement formée en art-thérapie mène un atelier de pratique de pratique avec une Classe pour l’Inclusion Scolaire en école primaire.


Les ateliers avec une classe ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)
La même danseuse intervient pour un groupe de collégiens dans le même cadre (inclusion au collège).
 

  • La sensibilisation au hip hop d’Anne Nguyen

Conférence Principes clés de la danse hip hop et déclinaisons scéniques :

À l’attention de tous, cette conférence s’est appuyée sur des extraits vidéos historiques et des extraits de spectacles d’Anne Nguyen. La chorégraphe a analysé les danses hip hop et leur lien avec la musique, l’environnement urbain et le corps. Elle a exposé sa réflexion sur leur rapport à l’espace et aux conventions, mettant en lumière les bases de son travail chorégraphique. La conférence a été suivi d’un échange avec le public.

Ateliers de pratique artistique 
Un danseur de la compagnie est intervenu dans un collège à l’attention d’un groupe d’élèves de 6e et 5e. Travail sur la composition et la décomposition du mouvement, la musicalité, la prise de conscience de l’espace, l’écriture dans l’espace, le contact avec le partenaire, sur des bases de break.

Le Théâtre Louis Aragon a accompagné Anne Nguyen dans la création de son projet Bal.exe avec l’Orchestre Régional de Basse-Normandie, par le biais d’une coproduction et d’une mise à disposition du studio et du plateau pour ses auditions et ses répétitions.