Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Territoire(s) de la danse 2013

Né au Japon, Hiroaki Umeda vit et travaille à Tokyo et à Berlin. Après des études en photographie à la Nihon University – Collège of Art, il s’intéresse à la danse, puisant aux sources occidentales de la danse classique et du hip hop et à l’essence nippone du butô, pour créer ses propres spectacles aux influences high-tech et plasticiennes. En 2001, il fonde sa compagnie S20 et crée les pièces « Ni » (2001), « While going to a condition » (2002), « Looming » et « Finore » (2003), qu’il a présentées dans les festivals internationaux attentifs aux formes émergentes et aux esthétiques radicales. Aujourd’hui, Hiroaki Umeda se définit autant comme un artiste visuel que comme un chorégraphe. Son passage au Théâtre National de Chaillot en 2007 lui offre une reconnaissance internationale autour de sa pièce « Accumulated Layout », rencontre entre sa gestuelle singulière et la lumière, véritable matériau scénographique. Artiste pluridisciplinaire, à la fois compositeur et vidéaste, il développe à travers ses travaux un univers visuel et sonore à l’esthétique singulière, alternant violence et douceur, et marquée par un graphisme visuel épuré. Ses recherches le mènent à travailler autant sur son propre corps dans un cycle de solos qu’il développe sur plusieurs années, qu’avec des danseurs contemporains, classiques, ou hip hop. Les propositions esthétiques d’Hiroaki Umeda placent la danse au cœur de la matière électronique et numérique. Originaire du Japon, terre de la culture numérique par excellence, il cherche à révéler ce qui reste de l’humain quand on est plongé au cœur des mutations technologiques.

 

Le projet de résidence

La présence d’Hiroaki Umeda aux « Territoire(s) de la Danse » 2013 rejoint les préoccupations du Théâtre Louis Aragon de s’attacher aux différentes formes d’expression de la danse, en particulier aux formes hybrides et décalées. Mais elle correspond également à une attention qu’il porte, avec le cinéma Jacques Tati et l’Espace Jean-Roger Caussimon à Tremblay, sur la question de la création numérique. Cette résidence est l’occasion de consolider un partenariat avec ces deux structures autour d’un véritable projet de création, tout en tissant des liens avec le territoire élargi dans des projets de sensibilisation et de création autour de la démarche d’Hiroaki Umeda. Originaire du Japon, Hiroaki Umeda a permis aussi au Théâtre Louis Aragon de porter une attention particulière à l’international, en inscrivant dans le territoire de démarches venues d’ailleurs.

-     L’immersion dans la démarche de l’artiste

L’atelier de création

Hiroaki Umeda a travaillé spécifiquement avec un groupe de danseuses et danseurs amateurs du conservatoire de Tremblay-en-France à la création d’une forme courte rejoignant ses processus de création habituels autour de la danse prise dans un environnement numérique.

18h, avec 19 élèves.

 

La sensibilisation

Hiroaki Umeda et ses danseurs ont mené une série d’ateliers de sensibilisation autour de l’univers du chorégraphe, ou directement autour de la pièce 2.répulsion.

  • Conservatoire de Tremblay-en-France : 2h 26 élèves

  • Conservatoire de Vaujours : 5h, 14 élèves

  • Lycée Honoré de Balzac à Mitry-Mory : 4h, 25 élèves

  • MJC Caussimon de Tremblay-en-France : 1h30, 12 élèves

  • Collège Parc des Tourelles de Claye-Souilly : 2h 15 élèves

Le projet danse et nouvelles technologies

Les élèves en 2nde maintenance industrielle du lycée Voillaume se sont plongé dans l’univers d’Hiroaki Umeda à travers un projet mêlant danse et nouvelles technologies : ils ont réalisé, avec leur professeur et les techniciens du Théâtre, l’aspect technique de Haptic installation, installation plastique visuelle et sonore imaginée par Hiroaki Umeda. Une rencontre entre Hiroaki Umeda et les élèves a eu lieu ensuite pour découvrir son travail.

 4h autour de Haptic installation + 1h de rencontre-discussion avec Hiroaki Umeda avec 24 élèves.

Rencontre-discussion

Avec des étudiantes et étudiants en master 2 projets culturels à l’Université Marne-La-Vallée, 1h de rencontre avec le chorégraphe avec 15 élèves.

 

-    La diffusion des spectacles de la compagnie

Après une préfiguration de l’accueil du travail d’Hiroaki Umeda en novembre 2012 avec son installation Haptic installation, le Théâtre Louis Aragon a accueilli deux pièces du répertoire dans sa saison 2012-2013 : 3.isolation, pour la Nocturne # 3, et 2.repulsion dans le cadre du Festival Danse Hip Hop Tanz. La nouvelle création d’Hiroaki Umeda est programmée le 14 décembre 2013 pour la saison 2013-2014, sous la forme d’un diptyque comprenant une création numérique Kinesis #1 - screen field et une création chorégraphique Split Flow.

 

Le soutien à la création

Le Théâtre Louis Aragon apporte son soutien à la création d’Hiroaki Umeda dans un partenariat de résidence de création avec le Cinéma Jacques Tati, dans le cadre de son développement vers les nouvelles technologies. La création a été envisagée dans une soirée à double mouvement entre les deux lieux théâtre et cinéma, avec une partie création numérique  (Kinesis #1 - screen field) et une partie création chorégraphique et numérique (Split Flow). Hiroaki Umeda bénéficie de 4 semaines de recherche et de création sur le plateau du Théâtre Louis Aragon avec apport en technique (matériel et personnel).