Dominique Boivin • Compagnie Beau Geste
Territoire(s) de la danse 2009
L’univers poétique que développe depuis longtemps la compagnie Beau Geste, le public que le chorégraphe est capable de fédérer autour de ses créations, n’occultent en rien la portée du propos que défend la compagnie à travers chaque spectacle. Qu’elle parle tout simplement de la danse et participe au développement de la culture chorégraphique, ou qu’elle creuse des questionnements beaucoup plus larges liée à la violence, aux relations sociales, à la folie, aux idéaux de vies, au combats… Le tout à travers un répertoire de spectacles qui réinventent ou réinterprètent les grands mythes de notre société.
Ainsi, à travers la création jeune public des Vilains Petits Canards, on s’attache à proposer aux familles, à travers le tout public, à travers les familles touchées via les centres sociaux, les maisons de quartiers, les foyers… un parcours autour des thématiques issues du conte : la violence ordinaire, l’exclusion, le bouc-émissaire, les relations familiales… Ceci permet, à travers le spectacle vivant et des répétitions publiques, de créer des liens avec les problématiques rencontrées au sein même des quartiers, de provoquer la parole, d’organiser des rencontres en impliquant les partenaires de la ville.
De même, à travers son pendant « pédagogique », intitulé La Répétition, le chorégraphe aborde les mêmes questionnements d’une façon plus ludique, en y adjoignant le thème de la création chorégraphique : ici la sensibilisation peut toucher un public plus averti, et fédérer les conservatoires de Tremblay et des environs.
Ze Bal, forme de bal avec formation en amont de « capitaines de soirée », a été imaginé également dans l’optique de rassembler autour d’une dynamique familiale : ici il s’agit de créer de renforcer le lien entre parents et enfants, de créer des relations entre danseurs amateurs et non danseurs… etc.
Pour prolonger le travail de « Tremblay, Territoire(s) de la danse » 2008, nous avons également choisi de continuer à développer un projet danse avec l’une des classes du collège Romain Rolland qui avait suivi l’an passé tout le travail avec la compagnie Kubilai Khan Investigations. Ici la classe est immergée dans le parcours de la compagnie à Tremblay : des Vilains Petits Canards à Don Quichotte, en suivant les processus de création et prolongeant les réflexions autour de la violence, du bouc-émissaire, du rêve et des idéaux.
- Les ateliers
Autour des Vilains Petits Canards, sensibilisation
Ateliers pédagogiques avec Marta Mella :
9h au conservatoire de Livry-Gargan, dans le cadre de la dynamique familiale « parents-enfants » développée au conservatoire avec le Théâtre.
6h au collège Romain Rolland, dans le cadre de l’immersion d’une classe du collège dans le projet de la compagnie.
Training autour du duo avec Philippe Priasso, en amont de la soirée Nocturne # 2 Love Songs
Ateliers avec des danseurs et non-danseurs, permettant de former des capitaines de soirée pour la transmission de danses lors du bal « parents-enfants » du samedi soir.
- Temps forts plateau : créations, diffusion du répertoire
Bonté divine de Dominique Boivin, soirée Nocturne.
La Répétition de Philippe Priasso, séance spéciale en direction des élèves des conservatoires et des partenaires.
Les Vilains Petits Canards de Philippe Priasso, création en scolaire et en soirée.
Samedi 31 janvier 2009 : Ze Bal de Christine Erbé. Un bal « parents-enfants », pour rester sur le public des Vilains Petits Canards et prolonger la soirée.
Don Quichotte de Dominique Boivin, création.
Zoopsie Comedi de Dominique Boivin et Dominique Rebaud, re-création.
- Diffusions hors les murs
La Répétition de Philippe Priasso
Spectacle « pédagogique » créé en amont des Vilains Petits Canards.
Thématiques : les questions liées à la création et au langage chorégraphique et à la relation au conte, et les mécanismes de la violence ordinaire.
Spectacle diffusé au Collège Romain Rolland et au conservatoire de Tremblay-en-France.
Transports exceptionnels de Dominique Boivin
Un duo présenté en extérieur entre un danseur et une pelleteuse, sur la voix de La Callas.
Quatre représentations à Tremblay et Villepinte, événements co-élaborés avec le service Action culturelle de Tremblay, l’Union des commerçants et Artisans, le CASCL, la direction des Affaires Culturelles de Villepinte.
Transports Exceptionnels, présenté in situ aux quatre coins de la ville.
- Résidences de création sur le plateau du Théâtre
Résidence Les Vilains Petits Canards
Résidence Don Quichotte