Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Territoire(s) de la danse 2009

La démarche artistique de Philippe Ménard s’attache à porter un regard décalé sur la société, sur l’être humain, et découvrir les différents points de vues que chaque chose est susceptible de porter. Il dévoile les ambivalences, les oppositions, les dualités que recèle notre environnement, que ce soit à travers un regard sur l’intimité des choses ou sur l’extravagance de notre société. Il s’agit ici pour cette résidence de voir comment résonne cette démarche artistique dans la ville, comment les habitants et les lieux de Tremblay peuvent reprendre à leur compte les questionnements sur soi, sur l’environnement, sur la société, à travers la pratique artistique, la rencontre, et l’organisation d’événements chorégraphiques in situ posant un regard décalé sur la ville. Avec la compagnie PM │ Philippe Ménard, il s’agit dès lors d’oser prendre le temps de regarder autrement l’Autre, la personne âgée, l’enfant hospitalisé, l’espace urbain, l’espace intime dans l’espace public… Une attention particulière est portée aux corps situés à la marge, aux personnes en dehors du « système », et de mettre à jour les contrastes et les cohabitations possibles.

  • Une présence imaginée et structurée autour de grands projets de la compagnie

Autour de Restless, ou les corps marginaux

Alors que Philippe Ménard interroge, à travers sa création Restless le corps en surproduction et sa rentabilité dans notre société, il souhaite faire écho à ce travail en s’attachant aux personnes sorties ou exclues de ce système de rentabilité. Par l’intermédiaire de rencontres, d’ateliers de création, de recueils de paroles et d’un événement de restitution publique incluant les danseurs professionnels et mettant en lumière ce travail avec des personnes et des corps « à la marge », le chorégraphe fait écho à son propre travail de recherche tout en se confrontant à une poésie, une expression intime qui lui est offerte. Ce projet d’actions artistiques autour de Restless vise trois types de public : les personnes âgées valides et dépendantes, des enfants autistes de l’hôpital de jour Robert Ballanger en collaboration avec des élèves de SEGPA du collège voisin, et des adultes handicapés d’un centre d’accueil de jour de Villepinte.

Avec les personnes âgées, expression corporelle avec un groupe de seniors et pré-seniors, avec trois danseurs, et un vidéaste à mi-temps

A travers des ateliers réguliers de pratiques corporelles et de recueils de paroles, finalisés par une création chorégraphique, il s’agit d’écouter et de donner la parole aux corps sortis de la productivité et de la rentabilité, à la poésie du geste chargé, désiré, fantasmé, rappelé. Quelles danses naissent de ces mémoires enfouies ? Qu’est-ce que ces corps ont encore à nous dire ? Restitution (film et spectacle sur le plateau du Théâtre).

Les Rencontres avec nos aînés

Parallèlement, des rencontres en maison de retraite sont organisées en direction de personnes âgées moins valides. Ces rencontres se déroulent en trois temps : présentation par les danseurs d’une performance dansée, atelier de pratique corporelle, et recueils de témoignages vidéo :

Deux rencontres à la Maison Solemnes Alzheimer (spectacles et recueil de paroles), et une à la maison de Retraite Le Vert Galant.

Avec les patients de l’Hôpital Robert Ballanger

Une collaboration entre les enfants autistes de l’hôpital de jour et des élèves de la SEGPA du collège d’Aulnay-sous-Bois. Ateliers de danse avec le chorégraphe.

Avec les adultes handicapés du foyer de Villepinte

Atelier de danse avec les adultes handicapés mentaux du foyer de l’APFA de Villepinte.

Autour de oN I oFF, ou la démultiplication d’un processus de création

Le Théâtre Louis Aragon a accueilli la création oN I oFF durant la saison 07/08, pendant une soirée Nocturne. Philippe Ménard réinterroge son processus de création avec des danseurs amateurs, afin d’arriver à une création collective. Cette création reprend à son compte les notions d’espace mises en jeu dans la pièce, notamment à travers un événement collectif sur le plateau du Théâtre.

Groupes : danseurs du conservatoire de Tremblay, de Roissy-en-France, et du centre social Louise Michel-Mikado de Tremblay-en-France. 

On/Off, par les élèves du conservatoire de Roissy-en-France

Autour de ShowTime

Débat animé par Solange Dondi, autour de la création chorégraphique entre la France et le Burkina Faso.

Training « coupé-décalé » mené par Boukson Sere

Diffusion du film In/side/out de Philippe Ménard et Sam Anderson, réalisé avec les stagiaires du Centre de Développement Chorégraphique La Termitière à Ouagadougou.

  • Des temps de recherche et de création, ouvert au public

Restless, Ridi Pagliaccio, Homo Sapiens Burocraticus bénéficient d’un accueil en résidence de création, avec l’aménagement de répétitions publiques ou de « sorties de résidence ».

Répétition publique de Restless, en présence des partenaires impliqués dans le projet, notamment la classe de SEGPA du collège Debussy d’Aulnay et les adultes du foyer de Handicapés de Villepinte.

Sortie de résidence de Homo Sapiens Burocraticus lors de la fête des 40 ans de la MJC Caussimon, puis sur le parvis de la gare du RER (annulation pour cause d’intempéries).

  • La diffusion hors les murs

La création in Situ ou Projet VERSUS

Le projet fait tout d’abord écho à la particularité d’un centre urbain, d’une ville (Tremblay-en-France) littéralement émergée d’une forêt et qui conserve encore aujourd’hui les traces d’une nature très présente. Derrière les arbres, les immeubles. Derrière le foisonnement des feuilles, des fenêtres fermées. Une troublante cohabitation s’est peu à peu installée entre l’habitat et la nature, entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’intimité qui se cache et l’environnement qui se révèle.

C’est en reliant ce phénomène au travail de recherche de Philippe Ménard autour de l’intimité qu’est née l’idée d’une performance in situ mêlant la danse et la vidéo. Qu’est-ce que l’intimité du « dedans », le « jardin secret » alors que l’on est danseur, que l’on s’expose, que l’on ouvre l’espace, que l’on s’offre en duo dans des rapports qui figurent l’intime et brouillent les frontières du dedans et du dehors ?

Au propre comme au figuré, la performance questionne ce lien entre dedans et dehors à travers deux duos homme-femme jouant sur une relation de contact, d’étreinte magnifiée. L’un à l’image, filmé dans le cadre de la ville, relié à l’architecture singulière d’un quartier dissimulé derrière des arbres. Le film, objet plastique en tant que tel, figure une véritable fenêtre ouverte sur l’extérieur, et joue sur les décalages, alimente le trouble quant à ce couple qui s’étreint dans la ville, comme un fil rouge. L’autre duo est montré sur scène et, par opposition au précédent, s’appuie sur l’idée d’un intérieur, d’une intimité feutrée qui peut encore porter les traces d’un éveil ou d’un endormissement, d’un moment à part, dans l’entre-deux d’un espace ouvert mais protégé de la dispersion.

Avec ce projet, Philippe Ménard alimente et extrapole les ambivalences liées à ces cohabitations entre le dedans et le dehors, l’intimité et l’extériorité, l’urbain et le naturel. Le cadre choisi pour la représentation est partie prenante du projet, et reprend à son compte les contrastes du film, de la danse, de la ville : une Première sur une berge flottante sur le canal de l’Ourcq, site naturel emblématique de la ville de Tremblay-en-France, trouée verte déroulant son flux tranquillement caché entre barres d’immeubles et pavillons de banlieue.

En amont : tournage d’images vidéo dans le quartier du centre-ville, où la densité des immeubles est cachée par la forêt. Présentation d’un duo de danse mêlant le film réalisé dans Tremblay et l’intimité d’un duo homme-femme. Le couple qui s’étreint dans la ville comme fil rouge.

Lieu : le canal de l’Ourcq avec mise en place d’une scène flottante.

Pour cette opération mise en place dans le cadre des Journées du Patrimoine, une co-élaboration de la soirée est construite en partenariat avec la société d’Etudes Historiques de Tremblay-en-France, et l’Association Au fil de l’Ourcq, afin de proposer au public une déambulation sous la forme de conférence, et de l’amener à poser un autre regard sur ce patrimoine de la ville.

Versus, création in situ sur le canal de l’Ourcq

La diffusion de Homo Sapiens Burocraticus

Suite à sa résidence de création au mois de mai, le projet prend de l’ampleur et ouvre la saison 09/10 dans le Jardin des Cultures Aimé Césaire.

  • La diffusion au Théâtre Louis Aragon

Programmation de la nouvelle création de Philippe Ménard, ShowTime lors d’une soirée Nocturne.