Une variation féérique autour du Cid
Et si on se racontait le Cid à hauteur d’enfant ? C’est le parti pris de Jean Bellorini, qui nous propose une relecture joyeuse et vivifiante de la tragi-comédie de Pierre Corneille. Ici, tous les moyens sont bons pour redonner vie avec facétie aux personnages et aux grands épisodes de la pièce : l’amour impossible entre Rodrigue et Chimène, le secret de l’infante et le désespoir d’un père vieillissant…
Perchés sur leur château gonflable XXL, comédiens et musiciens plongent dans l’histoire, en sortent, y retournent, cassent l’alexandrin ou épousent son phrasé flamboyant. Déstructurant la partition originale pour mieux goûter à ses morceaux les plus attendus, cette adaptation révèle, derrière le chef-d’œuvre littéraire, l’immense machine à jouer et la force incommensurable de l’imagination.
Plus qu’un théâtre
→ Une classe du lycée André Boulloche de Livry-Gargan bénéficie d’un parcours d’ateliers théâtre autour d’Histoire d’un Cid avec les artistes de la compagnie.
Variation autour du Cid de Pierre Corneille adaptation collective du texte mise en scène Jean Bellorini
Avec Cindy Almeida de Brito, François Deblock, Karyll Elgrichi, Clément Griffault (claviers), Benoit Prisset (percussions) Federico Vanni
Collaboration artistique Mélodie-Amy Wallet
Scénographie Véronique Chazal
Lumière Jean Bellorini assisté de Mathilde Foltier-Gueydan
Son Léo Rossi-Roth
Composition musicale Clément Griffault et Benoit Prisset
Costumes Macha Makeïeff assistée de Laura Garnier
Vidéo Marie Anglade
Construction du décor et confection des costumes les ateliers du Théâtre National Populaire
Photo © Jacques Grison
Création 2024.
Production : Théâtre National Populaire.
Coproductions : Les Châteaux de la Drôme ; L’Azimut – Antony/ Châtenay Malabry, Pôle National Cirque en Île de-France ; avec le soutien du Théâtre Silvia Monfort, Paris. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.