Le site du théâtre Louis-Aragon logo

« Le mot WAR(M) porte en lui la guerre (war) et le chaud (warm). Il rêve de tourner la page du conflit armé pour un monde d’après où nous serions rendus à la chaleur des rapports humains. Il fait aussi référence au terme soviétique оттепель (dégel) qui, dans les pays de l’ex-bloc soviétique, renvoie à une courte période d’assouplissement de la répression et de la censure à la suite de la mort de Staline (1953). WAR(M) exprime aujourd’hui notre désir de dégel et notre volonté d’invoquer le fleurissement culturel de l’après. » - Olga Dukhovna

Au-delà de la guerre et des clichés sur le folklore ukrainien, un événement pour donner à voir la vitalité de cette culture, l’originalité et l’audace des artistes qui la réinterprètent et la font vivre au présent.
Se rassembler, discuter, danser, partager, se faire un point de vue… c’est ce que propose cette soirée XXL. Pour mieux mettre en lumière des artistes, apporter de la chaleur, constituer une zone de paix et parler de la libération, du printemps, de l’après.

Performances, déambulations, flashmob, rencontres, spectacles, lecture… 

WAR(M) se veut une fête joyeuse, créative et collective. Une déambulation dans l’espace public et au TLA ouverte à toutes et tous. 

Soyez au rendez-vous pour des rencontres surprenantes entre les cultures et les époques, entre minimalisme et tradition : entre les danses cosaques et le breakdance, un repas partagé et un dj set…

16h30 - Rencontre avec l’Institut ukrainien

→ au Théâtre Louis Aragon 


Depuis novembre 2023, cet organisme a pour mission d’accompagner la diffusion de la culture ukrainienne en France.


17h30 - Warm up - échauffement public

→ au Parc de Tremblay


Un échauffement tout public mené par Olga Dukhovna, pour se mettre en mouvement. Une belle occasion de découvrir son énergie contagieuse tout en partageant un moment de complicité.


17h45 - Flashmob

→ au Parc de Tremblay


Le parc de Tremblay-en-France deviendra une scène vivante le temps d’un instant pour une flashmob réunissant quatre groupes d’étudiants des conservatoires et associations du territoire.


18h15 – Korowod  / Olga Dukhovna 

Danse
→ au Parc de Tremblay


Korowod, créée en 2013 à la fin des études d’Olga Dukhovna est aujourd’hui revisitée avec une nouvelle équipe franco-ukrainienne. Au point de départ de la pièce : les danses folkloriques, les corps de ballet, les chœurs mouvants – tous ces mouvements collectifs qui symbolisent l’unité. Sauf qu’il y a toujours une place pour l’erreur...


18h45 - Lectures / La Volia

→ déambulation du Parc de Tremblay au Parvis du TLA


Les étudiants de La Volia, École d’art dramatique à Paris, nous feront entendre une sélection de textes ukrainiens, mis en voix par le metteur en scène Jules Audry, et en corps par Olga Dukhovna.


19h00 - Amadoca / Sofia Andrukhovych, mise en scène Jules Audry

Lecture musicale
→ Grande salle du TLA


Un soldat revient amnésique du front. Tandis qu’il est alité dans un centre de réhabilitation de Kyiv, des souvenirs surgissent. Au milieu de ses songes, une femme qui prétend pouvoir lui rendre son passé. Mais a-t-elle existé pour lui ? Ou bien sa mémoire réécrit-elle l’histoire ?


20h30 – Crawl / Bboy Uzee Rock, Olga Dukhovna

Danse, création 2025
→ Grande salle du TLA


La chorégraphe Olga Dukhovna, invite le danseur hip hop ukrainien Bboy Uzee Rock à venir performer. Depuis une quinzaine d’années, Uzee Rock est une figure incontournable de la scène de breakdance ukrainienne et présente son style en faisant référence aux danses traditionnelles ukrainiennes qui l’ont inspiré. Alors que la Russie a envahi l’Ukraine, ces gestes complexes et virtuoses diffusés sur les réseaux sociaux par les danseurs entrent en résistance : ils sont comme un pied de nez à la propagande pro-Poutine qui bat son plein, affirmant la supériorité de la culture russe sur la culture ukrainienne.


21h : DJ set

En clôture de l’événement, nous prolongerons la découverte de l’univers sonore de la journée à travers un DJ set pour nous faire danser et continuer de rêver ensemble.


Korowod (danse)
Chorégraphie Olga Dukhovna 
Interprétation Daria Koval, Alina Tskhovryebova, Sonia Garcia, Florence Casanave, Charlotte Leroy Design 
Costumes Soraya MoBé 
Production Amélie-Anne Chapelain et Enora Floc'h / C.A.M.P

Lectures / La Volia
mise en voix Jules Audry
Avec les étudiantes et étudiants de La Volia, école d’art dramatique, Paris - lavolia.fr

Amadoca (lecture musicale)
d’après le roman de Sofia Andrukhovych 
Mise en scène Jules Audry 
Avec Yuriy Zavalnyouk et Carine Goron

Crawl (danse, création 2025)
Chorégraphie Olga Dukhovna 
Interprétation Serhii Prokopenko alias Bboy Uzee Rock 
Composition sonore Mackenzy Bergile 
Design costumes Soraya MoBé 
Dramaturgie Simon Hatab 
Régie générale Denis Malard 
Production Amélie-Anne Chapelain et Enora Floc'h / C.A.M.P

Crawl

Production C.A.M.P 
Coproduction Théâtre Louis Aragon – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse (Tremblay-en-France) et le Triangle – Cité de la danse (Rennes). Avec le soutien de Quai 9 – Théâtre de Lanester et de la DRAC Bretagne.

Un événement proposé par Olga Dukhovna avec la structure C.A.M.P. - Capsule artistique en mouvement permanent et le Théâtre Louis Aragon – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse.
Avec la complicité des conservatoires de Tremblay, Vaujours, et Villepinte, et l’association Les Trembles de Tremblay. 
Olga Dukhovna est artiste associée au Théâtre Louis Aragon dans le cadre de « Territoire(s) de la danse » 2023 et 2024 avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.
Dans le cadre du Festival Séquence Danse - CENTQUATRE-PARIS.

Localiser

48.950861,2.571207
Voir plan

Théâtre Louis Aragon

24 boulevard de l'Hôtel de ville 93290 Tremblay-en-France

01 49 63 70 58