Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Une communauté vivante et joyeuse 

Ce spectacle incroyablement foisonnant embarque douze danseurs et danseuses dans une chorégraphie du quotidien, qui réussit le pari d’entremêler questions profondes, émotions sincères et petites joies ordinaires. La chorégraphie devient une forme qui se répète habilement, qui s’amuse de ses différences et de ses variations, tout en cultivant l’art du déjà- vu, des vrais-faux accidents, et des situations croquignolesques !

Au cœur de l’œuvre d’Ambra Senatore, l’importance du vivant : qu’est-ce qui nous distingue des insectes, des mammifères, des arbres ? Les paroles et les danses nous ramènent alors aux stratégies d’existence communes, et montrent notre humanité dans ses plus beaux élans : ceux d’un vivre ensemble, à partager comme dans une farandole.

 

Plus qu’un théâtre

→ Ambra Senatore à été artiste associée au TLA en 2014 dans le cadre de « Territoire(s) de la danse » avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.

→ Autour d’In Comune, la compagnie développe des ateliers danse au lycée Léonard de Vinci ainsi qu’un parcours « Culture et Art au Collège » avec une classe du collège Descartes de Tremblay-en-France.
 

Chorégraphie Ambra Senatore avec la complicité des interprètes
Avec Youness Aboulakoul / Philippe Lebhar, Pauline Bigot / Angélique Spiliopoulos, Pieradolfo Ciulli, Matthieu Coulon Faudemer / Louis Chevalier, Lee Davern, Olimpia Fortuni, Chandra Grangean, Romual Kabore, Alice Lada / Andréa Moufounda, Antoine Roux-Briffaud, Marie Rual, Ambra Senatore
Musique originale Jonathan Seilman
Création son : Jonathan Seilman avec les musiques adaptées de L. V. Beethoven (Sonate n°14 au Clair de lune Op. 27 n°2 III. Presto Agitato), de W. A. Mozart (Messe de Requiem en ré mineur K.626), de F. Schubert (Sérénade D. 957)
Lumières Fausto Bonvini
Assistant (dans le cadre du dispositif Compagnonnage) Cédric Marchais
Costumes Fanny Brouste 
Régie plateau Bruno Fradet
Remerciements à Caterina Basso, Claudia Catarzi, Louis Chevalier, Andrea Moufounda, Andrea Roncaglione, Barbara Schlittler, Sveva Scognamiglio
Photo © Bastien Capela
 

Production : CCN de Nantes. Coproduction : Théâtre de la Ville de Paris ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ; le lieu unique, scène nationale de Nantes ; KLAP Maison pour la danse, Marseille ; DSN, scène nationale de Dieppe. Création le 13 janvier 2023 au Théâtre de Saint Nazaire, scène nationale dans la cadre de Nantes est subventionné par l’État - Préfet de la région Pays de la Loire - Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de La Loire et le Département de Loire- Atlantique.