Les Trois Mousquetaires débarquent à la maison !
Publié le

Le TLA est toujours là. Un pour tous ! Tous pour un ! ;)
Le TLA ne sera pas présent au Parc de la Poudrerie pour la saison 1 des Trois Mousquetaires du Collectif 49 701 ce samedi 2 mai.
Mais ce n'est que partie remise, le spectacle est reporté à la saison prochaine !
En attendant, voici de quoi découvrir, lire, regarder, danser ou cuisiner à la maison à la mode d'Athos, Porthos, Aramis et ... d'Artagnan !
Les Trois Mousquetaires, au départ, une série ?
À sa parution, ce roman d'Alexandre Dumas paraît en feuilletons dans le journal Le Siècle, de mars à juillet 1844. Cinq mois d'attente pour le lecteur entre chaque parution, 5 mois de rebondissements et de... Mais attendez, ça ne vous rappelle rien ? La forme a changé, passant du roman à l'écran mais la recette reste la même aujourd'hui et nous pousse à cette addiction désormais bien connue d'attendre avec impatience le nouvel épisode de notre série préférée !
Pas envie d'attendre ? Alors préférez l'oeuvre d'Alexandre Dumas à lire d'une traite !
Si vous vous sentez l'âme d'un lecteur, plongez-vous sans plus attendre dans le roman majeur d'Alexandre Dumas en téléchargeant le livre ici.
Le chat de d'Artagnan : énigme
Le chat de d'Artagnan veut attraper une souris. Mais celle-ci se trouve de l'autre côté d'une rivière. Pour aller de l'autre côté, le chat ne peut pas nager car la rivière est infestée de crocodiles, il ne peut pas faire de détour car il y a une cascade de chaque côté. Et sur le pont il y a un panneau qui dit : "attention aux poids sur le pont". Que peut faire le chat de d'Artagnan pour attraper la souris ?
Envoyez-nous vos réponses à l'adresse yeswedance@tla-tremblay.fr.
Tirage parmi les bonnes réponses, un Pass TLA à gagner pour la saison 20-21 !
Une Yes We Dance ! ?
Nathalie Béasse et ses trois mousquetaires vous embarquent dans une chorégraphie rythmée ! À vous de danser !
Yes We Dance ! #7 • Nathalie Béasse

Et un nougat pour clore le repas du Roi ?
Dans Le Vicomte de Bragelonne, dernier volet de la trilogie des Mousquetaires, les personnages sont invités à la table du roi. Pour clore ce long repas, on sert un nougat capable de coller l'une à l'autre les deux mâchoires d'un crocodile.
La scène nous a fait rire, découvrez-là ici, et lancez-vous dans la recette du nougat !
La recette
Ingrédients : Pour 4 personnes
• 200 g de sucre
• 90g de sirop de glucose
• 60 g d'amandes
• 50 g de miel
• 45 g de noisettes
• 15 g de pistaches décortiquées / émondées
• 1 blanc d’œuf
• 6 cl d'eau extrait de vanille
• Feuille ou papier azyme
Préparation :
1. Préchauffer le four à 150°C. Étaler les amandes et noisettes entières, enfourner pour 15 mn en les mélangeant à mi cuisson. Baisser le four à 100°C. Envelopper les noisettes dans un torchon sec et les frotter pour les monder (la peau se retire facilement, mais il en restera).
2. Monter les blancs en neige dans un saladier résistant à la chaleur. Dans une casserole, mettre le sucre, l'eau, le miel et le glucose, porter doucement à ébullition jusqu'à atteindre 143°C.
3. Préparer un bain-marie. Dans une grande casserole, mettez de l'eau à chauffer jusqu'à ébullition puis baissez le feu.
4. Pendant ce temps, sans cesser de battre, ajouter en filet le mélange sucre-miel aux blancs d'œufs. Le mélange jaunit et s'épaissit.
5. Ajouter l'extrait de vanille et battre encore le temps que le bain-marie soit à la bonne température.
6. Poser le saladier sur le bain marie, et dessécher la masse en mélangeant avec une cuillère en bois. Il faut que la masse se détache du saladier, plus on la dessèche moins le nougat sera tendre, compter 25 mn.
7. Ajouter les amandes entières, les pistaches et les noisettes mondées. Tapisser une plaque de papier sulfurisé ou de feuilles d'azyme, étaler le nougat et l'aplatir au rouleau.
8. Laisser sécher toute une nuit pour le détailler avec un couteau munit d'une très bonne lame. Et appliquez-vous !
Gardons le contact !
Et vous, avez-vous des choses à nous partager ? Sentez-vous libres de nous envoyer un titre de livre, une recette, votre Yes we Dance !, la photo de la réalisation de vos recettes ou simplement un message. Gardons le contact ! > yeswedance@tla-tremblay.fr