La Femme® n'existe pas
Du Vendredi 30 au Samedi 31 Mars
dès 12 ans
mise en scène Keti Irubetagoyena / d'après Marivaux de Barbara Métais-Chastanier

Vendredi 30 mars à 20h30

Samedi 31 mars à 19h

 

Variation sur Marivaux

 

On savait Marivaux spécialiste du sentiment amoureux, le connaissait-on féministe ? Il écrit pourtant en 1750 La Colonie, l'un des premiers textes féministes du répertoire théâtral. Point de marivaudage ici, mais une pièce surprenante réactualisée par une équipe qui bouscule avec humour la bien-pensance et les idées reçues de l'époque... pour mieux parler de la nôtre !

 

Tout commence par un naufrage. Des hommes et des femmes, nobles et gens du peuple, s'approprient une terre pour y fonder une nouvelle société. Mais voilà que des femmes réclament de faire partie du gouvernement pour établir les lois et les institutions de demain. Des femmes au gouvernement ? Vous n'y pensez pas.

 

On entre dans ce spectacle comme on entrerait dans l'assemblée générale des femmes, en plein débat, pour suivre une comédie politique qui déboulonne les normes et les codes sociaux. L'utopie collective dépassera-t-elle toutes les questions de la domination sexiste, du genre, de la parité, ou de la lutte des classes ?