Partager l’art avec le Théâtre Louis Aragon, c’est possible !

 

Le projet du Théâtre Louis Aragon repose sur la présence des artistes de la programmation partout et auprès de chacun, dans les murs du théâtre et au dehors. Et c’est l’accueil d’artistes « en résidence » qui nous le permet davantage encore !

 

Le TLA accueille ces équipes en résidence pour travailler, répéter, et créer leurs spectacles. Qu’ils soient chorégraphes, circassiens, musiciens…, ils s’installent au théâtre mais sillonnent également nos villes pour partager des instants du quotidien comme des actions singulières : échanges de pratiques, expositions, rencontres thématiques, créations participatives, etc.

 

Au cœur du territoire, ils tissent des liens avec des femmes et des hommes qui partagent ce même espace. Des habitants reliés entre eux par les fils invisibles de multiples projets qui peuvent s’inventer au gré des rencontres et des imaginaires en action.

 

Des projets avec :

- Plus de 80 partenaires du champ de l’éducation, du social, de la santé, de l’administration pénitentiaire, etc.

- À Tremblay-en-France, Sevran, Villepinte, Aulnay-sous-Bois, le Blanc Mesnil, Livry-Gargan, Mitry-Mory, Claye-Souilly, Sarcelles, etc.

 

Avec des dispositifs :

> Culture – justice

SPIP – DRAC Île-de-France

> Culture et Art au Collège (CAC)

Département de la Seine-Saint-Denis

> Projets d’Éducation artistique et culturelle (PEAC)

Éducation nationale - Rectorat de Créteil

> Convention Régionale d’Education Artistique et Culturelle (CREAC)

Région Île-de-France, avec les lycées Blaise Cendrars, Jean Zay, André Boulloche, Jean Rostand

> Parcours d’action artistique et culturelle dans les écoles primaires

Ville de Tremblay-en-France

> Culture à l’Hôpital, Culture Santé Handicap et Dépendance

Agence Régionale de Santé — DRAC Île-de-France, etc.

 

Merci à nos partenaires :

À Tremblay-en-France : le lycée L. de Vinci, les collèges R. Descartes, R. Rolland, P. de Ronsard, les écoles primaires, l’IUT, le Parc d’Équitation du Château Bleu, la Médiathèque Boris Vian, L’Odéon/Conservatoire, l’Espace JR. Caussimon, Arrimages, CoAinsiDanse, Les P'tits Pioufs, le Programme de Réussite Éducative (PRE), le Centre Social Louise Michel / Mikado, la Halte Sociale, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), l’espace A. Davis, le Foyer du Vert Galant, la boutique emploi et le projet insertion emploi, les services municipaux.

À Sevran : les collèges É. Galois et G. Brassens, le lycée B. Cendrars, le Conservatoire de musique et de danse.

À Aulnay-sous-Bois : le collège G. Philipe, les lycées J. Zay, Voillaume, Dansetplus, l’IME T. Lautrec, le Centre Hospitalier R. Ballanger, le CATTP Minute Papillon, l'association GEM les Envolés.

À Villepinte : le lycée J. Rostand, le PRE, la DPAS, la Maison d'Arrêt, le Centre Culturel J. Kessel, le Centre Social André Malraux, l'école Lucie Aubrac et les centres de loisirs.

À Claye-Souilly : le collège Les Tourelles, le Centre de la Gabrielle et les ateliers Couleurs et Création, le F.A.M « Les goélands » du Centre de la Gabrielle. À Sarcelles : les écoles élémentaires et l'Inspection de l’Éducation Nationale de la circonscription de Sarcelles Sud. Et partout ailleurs : les conservatoires de Vaujours, Livry-Gargan, l’IME JM. Itard de Blanc-Mesnil, l’Université Paris 13 à Bobigny (STAPS), l’Université de Marne-la-Vallée à Champs-sur-Marne. …

et tous ceux qui ont croisé ou croiseront la route du TLA.